Tout comprendre sur le Nutri-Score

nutriscore - votre dieteticienne - valerie coureau

Kesako ? Est-ce utile et fiable ? Comment est-il calculé ? Vous saurez tout ou presque

Qu’est ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un indice développé en France, adopté désormais par de nombreux pays européens (Espagne, Belgique…), qui porte sur les aliments transformés (sauf les herbes aromatiques, thés, cafés, levures), et sur les boissons (sauf les boissons alcoolisées). Cet indice est calculé sur la base des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) et des nutriments à limiter (acides gras saturés, sucres, sel).

L’application de ce logo est gratuite pour l’industriel mais n’est pas obligatoire. Pour la France, à la date de juillet 2020, 415 entreprises étaient désormais engagées à adopter le Nutri-Score sur leurs produits, représentant en 2020, 50% des ventes des grandes surfaces.

Si 9 personnes sur 10 en France connaissent ce logo, seuls 6 sur 10 en prennent compte lors de leurs achats (ce qui n’est déjà pas mal, ce chiffre étant en constante augmentation).

Alors, peut-on faire confiance à ce logo ? Comment l’utiliser ? Que veulent exactement dire les lettres A à E ?

Pourquoi n’est-il pas obligatoire ?

Certains groupes alimentaires ont combattu l’obligation d’apposer le Nutri-Score, pour des raisons que l’on peut deviner, il est à prévoir que certains produits pourraient voir leur vente chuter s’ils sont affublés systématiquement d’un ‘E’. Certains groupes alimentaires ont proposé des voies alternatives par exemple afficher le pourcentage journalier par portion. Ce type d’étiquetage a toujours été décrié par les organismes comme foodwatch, car les dites portions sont souvent congrues et ne correspondent pas à la réalité. De plus les pourcents sont compliqués à analyser et difficiles à percevoir lors des achats pour lesquels nous ne consacrons qu’un temps très limité.

Mais de ce côté les choses bougent dans le bon sens. Après les groupes Mars et Nestlé, respectivement en 2018 et 2019, c’est au tour de Kellogg's depuis 2020 d’adopter l’affichage du Nutri-Score sur ses produits.

De plus il est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 en France d’afficher le Nutri-Score sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires (mais ceci n’est pas une obligation sur les emballages).

Quelques limitations du Nutri-Score

Malgré l'intérêt que l'on peut porter à la visibilité des informations sur le Nutri-Score, il est important de mentionner certaines limitations:

  • Les aliments ‘zéro’ sont privilégiés dans leur notation, puisque contenant moins (ou pas) de sucre, de lipides. Toutefois la qualité nutritionnelle n’est pas forcément présente non plus.
  • Le calcul du Nutri-Score n'est pas le même sur certaines catégories (boissons, fromages, produits à haute valeur en fruits, en légumes ou en huile). Il faut par conséquent comparer les résultats Nutri-Score par rapport à la catégorie de produit que l’on envisage d’acheter (si je souhaite acheter une pizza, cette pizza doit être considérée en tant que pizza, avant d’évaluer quel indice Nutri-Score y est adossé)
  • Le Nutri-Score ne prend pas en compte le dégré de transformation des aliments, ni les additifs ou les pesticides

Calcul du Nutri-Score

Si vous êtes intéressé de savoir comment est calculé le Nutri-Score et pouvoir ébahir vos amis, c’est ici, sinon zappez cette section !

Le Nutri-Score est calculé sur la base du 'score nutritionnel' qui est calculé sur deux composantes : la Composante Positive (P) et la Composante Négative (N):

Score Nutritionnel = N - P (Composante Négative - Composante Positive)

  • La composante positive (P) est la somme des 3 paramètres suivants (plus le pourcentage de chacun des paramètres est élevé, plus la composante positive globale est élevée):
    • Le pourcentage des fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huiles de colza, de noix et d’olive
    • Le pourcentage de fibres
    • Le pourcentage de protéines
  • La composante négative (N) est la somme des 4 paramètres suivants (plus le pourcentage de chacun des paramètres est élevé, plus la composante négative globale est élevée)
    • La densité énergétique, c’est-à-dire le nombre de KJoules pour 100g
    • Le pourcentage de graisses saturées
    • Le pourcentage de sucres
    • Le pourcentage de sodium (le sel)
  
Points PositifsFruits, légumes, légumineuses,
fruits à coque, huiles de colza,
de noix et d'olive (%)
Fibres (%)Protéines (%)
0 <=40 <=0,9 <=1,6
1 >40 >0,9 >1,6
2 >60 >1,9 >3,2
3 >60 >2,8 >4,8
4 >60 >3,7 >6,4
5 >80 >4,7 >8
table des 3 paramètres positifs

  
Points NégatifsDensité énergétique (Kj/100g)Graisses saturées (%)Sucres (%)Sodium (mg/100g)
0 <=335 <=1 <=4,5 <=90
1 >335 >1 >4,5 >90
2 >670 >2 >9 >180
3 >1005 >3 >13,5 >270
4 >1340 >4 >18 >360
5 >1675 >5 >22,5 >450
6 >2010 >6 >27 >540
7 >2345 >7 >31 >630
8 >2680 >8 >36 >720
9 >3015 >9 >40 >810
10 >3350 >10 >45 >900
table des 4 paramètres négatifs

  
ClasseScore(points)Couleur
A <0 Vert foncé
B de 0 à 2 Vert clair
C de 3 à 10 Orange clair
D de 11 à 18 Orange moyen
E >=19 Orange foncé
table des Nutri-Score en fonction du score nutritionnel

Et là vous vous dites, ‘j’ai tout compris’ ! Et bien non, ce n’est pas tout. Il y a des ‘exceptions’ pour certains type d’aliments.

  • Pour les aliments dont le pourcentage des fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huiles de colza, de noix et d’olive est > 80% (donc score de 5), les points positifs concernant les protéines ne sont pas pris en compte, sauf dans le cas des fromages (vous me suivez encore ? Je vous rassure, c’est la partie la plus complexe ici)
  • Pour les boissons, le calcul et les seuils ne sont pas les mêmes
  • Le Nutri-Score n’est pas applicable pour les aliments pour les enfants de moins de 3 ans (nos chérubins n’ont pas les mêmes besoins que nous)

En bref, est-ce le Nutri-Score est utile ?

Oui ! Mais il faut savoir comment l’utiliser et connaître ses limites. Cet indice ne saurait être l’unique information pour vous faire décider d’un achat, voire pire pour définir votre régime alimentaire. Mais il est utile pour comparer rapidement des produits de même catégorie lors de vos courses.

Un dernier point: si beaucoup de marques n'ont pas encore adopté le Nutri-Score, il est possible de le connaître en scannant le code barre produit depuis son mobile. De nombreuses applications le permettent, citons la plus connue, celle créée par Open Food Fact, que vous trouverez sur le lien suivant: https://fr.openfoodfacts.org/nutriscore

Quelques liens utiles et sources

Si ce dossier vous a passionné, vous trouverez ci-après quelques liens utiles et intéressants pour approfondir le sujet.