BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Rééquilibrer son alimentation après les fêtes

Rééquilibrer son alimentation après les fêtes - dossier diététique - votre dieteticienne - valérie coureau

Les repas de fêtes sont passés. Vous avez pris plaisir à cuisiner pour vos proches et à déguster de bons petits plats. C'est le moment de retrouver une alimentation moins riche en graisses, en protéines et en sucres.

Sauter des repas ne fait pas maigrir. Au contraire, votre corps stocke pour faire face aux phases de jeûne éventuel !

La règle d'or d’une alimentation équilibrée : le roi, le prince et le pauvre

Un petit déjeuner du roi

  • Après la nuit, il est indispensable de reprendre des forces pour bien commencer la journée. Et ne pas grignoter tout au long de la journée.
  • Bien s’hydrater (eau, thé, café) car nous n’avons pas bu pendant les heures de sommeil.
  • Penser aux sucres lents (pain au levain, pain de mie, céréales type pétales de maïs) pour apporter à notre corps de l’énergie qui sera utilisée tout au long de la journée.
  • Un laitage (lait, yaourt, fromage blanc, fromage) pour l’apport en calcium et en protéines.
  • Un fruit ou un jus de fruit pour l’apport en vitamine C indispensable en hiver pour affronter les microbes.
  • ... mais pas trop riche en graisses et en sucres.

Un déjeuner du prince

Le repas du midi est également très important pour ne pas se précipiter sur les grignotages en arrivant du travail le soir.

  • Commencer par des crudités pour l’apport en fibres et en vitamines.
  • Continuer par un plat de féculents (pâtes, riz, semoule, grains de blé, quinoa, pommes de terre, légumes secs) avec un petit apport en protéines pour l’apport en énergie.
  • Terminez par un laitage pour le calcium et les protéines.

Un dîner du pauvre

  • Prendre une bonne portion de viandes ou poissons ou œufs.
  • L’accompagner d’un grand bol de soupe ou d’une assiette de légumes cuits.
  • Terminer par un morceau de fromage accompagné d’un morceau de pain.

Ne pas oublier de boire au moins 1,5 litres d’eau faiblement minéralisée tout au long de la journée.

Reprendre une activité physique régulière

Comme c’est le début de l’année, pourquoi ne pas vous dépenser plus ?

  • Si vous n’êtes pas sportif, pensez à marcher le plus possible au lieu de prendre la voiture.
  • Si vous êtes assez actif, inscrivez-vous dans une salle de sport et allez-y 2 à 3 fois par semaine à l’heure du déjeuner ou après le travail.
  • Si vous n’avez pas le temps de faire du sport la semaine, bougez comme vous pouvez le week-end en allant marcher ou courir avec vos amis, vos enfants, ou encore avec votre animal de compagnie !