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Le chocolat

Le chocolat - dossier diététique - votre dieteticienne - valérie coureau

Quelles sont les différences entre les différents chocolats ? Sont-ils bons pour la santé ? Vous rends t-il accro ?

Tout le monde sait que le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao fermentées, torréfiées et broyées. Par contre, on sait moins que de ces fèves, on extrait la pâte de cacao dont on extrait la matière grasse qui se nomme le beurre de cacao. Et de la variation entre taux de pâte de cacao, beurre de cacao et du mélange à d’autres aliments (lait, sucre, mais aussi fruits secs, épices, matières grasses végétales) vont naître tous les types de chocolats qui font courir le monde entier pour déguster les meilleurs ou les plus impromptus des chocolats.

Savez-vous que la production mondiale vient de dépasser les 4 millions de tonnes par an, et que certains analystes prévoient une pénurie vers 2030 ? En attendant, profitons –en, mais attention, voyons avant cela les qualités et défauts de cet or brun.

Commençons le voyage par découvrir les différences entre les chocolats (attention, la lecture de ce qui suit risque de vous surprendre et de casser quelques idées reçues).

Le chocolat noir

  • Composition : pâte de cacao + sucre + un peu de beurre de cacao
  • Teneur en cacao : contient au minimum 35 % de cacao
  • Caractéristiques : moins sucré que le chocolat au lait, plus gras que le chocolat au lait
  • Valeur nutritionnelle : protéines : 7% - glucides : 31% - lipides : 44% - total calorifique 548 kcal / 100g

Le chocolat au lait

  • Composition : pâte de cacao + beurre de cacao + lait en poudre + sucre
  • Caractéristiques : moins gras mais plus sucré que le chocolat noir
  • Teneur en cacao : contient au minimum 25 % de cacao
  • Valeur nutritionnelle : protéines : 6% - glucides : 58% - lipides : 32% - total calorifique 544 kcal / 100g

Le chocolat blanc

  • Composition : beurre de cacao + lait en poudre + sucre
  • Caractéristiques : très sucré
  • Teneur en cacao : ne contient pas de cacao
  • Valeur nutritionnelle : protéines : 6% - glucides : 62% - lipides : 29% - total calorifique 533 kcal / 100g

Le chocolat au lait au praliné

  • Composition : sucre + noisettes + beurre de cacao + lait en poudre + pâte de cacao
  • Teneur en cacao : contient au minimum 25 % de cacao
  • Valeur nutritionnelle : protéines : 6,3% - glucides : 53% - lipides - : 34% - total calorifique 551 kcal / 100g

 

Ainsi, plus vous montez vers les taux élevés en cacao des chocolats noirs et moins vous aurez de glucides, mais plus vous augmenterez les lipides (voir le chapitre des graisses ci-après); de plus, comme vous pouvez le constater, globalement tous les chocolats ont à peu près les mêmes richesses calorique et en protéines.

Les bienfaits du chocolat

Commençons par les bonnes nouvelles!

  • Le chocolat contient des antioxydants en quantité importante (les flavonoïdes ou tanins). De ce fait, il est bénéfique pour le système circulatoire (surtout pour le chocolat noir). En effet, il a des effets anti-inflammatoires limitant l'hypertension. Il existe une légère réduction de la pression artérielle et un meilleur contrôle de la taille des vaisseaux après avoir consommé quotidiennement du chocolat noir.
  • Il pourrait prévenir de la toux.
  • Il est également antidiarrhéique (mais peut également, par conséquent, entraîner des constipations occasionnelles en cas de consommation trop importante, ce qui peut alors être considéré comme un défaut).
  • Il a des propriétés anti-carie liées à la présence de tanins, de fluor et de phosphates dans le cacao.
  • Le chocolat noir contient de bonnes graisses : l'acide stéarique (acide gras saturé) et l'acide oléique (acide gras insaturé). Si on consomme surtout du chocolat noir (riche en cacao) en quantité raisonnable, il n’y a pas d’augmentation du mauvais cholestérol (LDL).
  • Le chocolat noir est riche en minéraux. Ainsi, 10g de chocolat noir à teneur de 70-85 % de cacao contient :
    • 1,6 g de fibres, soit 5% des AJR.
    • 1,07 mg de fer, soit 6,7 % des AJR.
    • 20,6 mg de magnésium, soit 5,8 % des AJR.
    • 0,14 mg de cuivre, soit 8,9 % des AJR.
    • 0,11 mg de manganèse, soit 9,8 % des AJR.

Les méfaits du chocolat

  • Le chocolat est relativement calorique car il contient beaucoup de lipides et de glucides.
  • Consommé en trop grande quantité, il entraîne la prise de poids et éventuellement l’obésité si pas d’activité physique associée.
  • Attention aux chocolats enrichis en fruits secs, fruits oléagineux, alcool et autres. Leur valeur énergétique augmente très rapidement et ce sont généralement les chocolats pour lesquels les industriels augmentent le plus les tailles des carrés.

Le chocolat est-il addictif ?

Le chocolat serait addictif en raison de la présence de théobromine (voisin de la caféine) qui procure une sensation de bien-être après l’avoir mangé. Le chocolat est ainsi doux et stimulant de manière permanente, et affecte l'humeur, entre autres, grâce à l’amphétamine, à la phényléthylamine, et au tryptophane (antidépresseur naturel) qu’il contient.

Ce qu'il faut retenir

  • Les différents chocolats sont aussi caloriques les uns que les autres.
  • Une tablette de 100 grammes de chocolat apporte entre 500 kcal et 550 kcal (soit l’équivalent de la moitié d’un repas), et 30 à 45 g de lipides selon le type de chocolat (soit la totalité en lipides des AJR (Apports Journaliers Recommandés).
  • Plus le chocolat est fort en cacao, plus il apporte de lipides.
  • C’est le chocolat noir le plus riche en minéraux et anti oxydants.

Alors, quelle quantité consommer ?

  • Le chocolat doit rester un aliment plaisir.
  • Attention : la taille des carrés d’une tablette varie beaucoup. Les industriels ont tendance à augmenter la taille (jusqu’à 40 g par carré) pour augmenter la consommation.
  • La taille des carrés variant de 5g à 40g, je ne saurais que vous conseiller de vous limiter à une quantité en grammage.
  • Contentez-vous de 5 à 10 g de chocolat, ou d’une bouchée de chocolat (10 g) au moment de la journée où vous le souhaitez.
  • Préférez le chocolat noir car il contient plus de minéraux et d’anti-oxydants.