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Le petit déjeuner

le petit dejeuner - c'est la rentree - votre dieteticienne - valerie coureau

C’est la rentrée des classes! Rien de tel pour commencer la journée qu’un petit déjeuner équilibré.

Pourquoi doit on prendre un petit déjeuner ?

Nous avons dormi pendant un certain nombre d’heures et nous n’avons pas mangé ni bu pendant tout ce temps. Or, même au repos, nous brûlons des calories ; c’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Il est plus ou moins élevé selon les individus. L’organisme a donc besoin d’énergie pour démarrer la journée en beauté.

Il est nécessaire également de bien boire pour réhydrater le corps. En effet, nous avons transpiré pendant la nuit (on perd entre 0,5l et 1l d'eau la nuit).

Que se passe-t-il si nous ne mangeons ni ne buvons rien le matin

  • Vous soumettrez votre corps à un début de déshydratation, notamment s’il fait très chaud
  • Vous allez perdre en productivité, surtout en fin de matinée
  • Votre organisme stockera encore plus les aliments que vous aurez pris au dîner pour faire face au jeûne qui va durer de la fin du dîner jusqu’au déjeuner
  • Vous allez avoir très faim à l’heure du déjeuner et vous aurez tendance à manger en quantité plus importante et à être attiré vers des aliments plus gras tout au long de la journée

Que manger au petit déjeuner ?

Il doit être composé de 4 grandes catégories d’aliments:

  • Une boisson : une boisson chaude sucrée ou non
  • Un produit céréalier : pain, biscottes ou équivalents, pain de mie sans huile de palme, céréales petit déjeuner non fourrées, flocons d’avoine, petits gâteaux spécial petit déjeuner
  • Un produit laitier : du lait demi écrémé, un yaourt nature, un fromage blanc nature, une part de fromage
  • Un fruit ou un jus de fruit 100% pur jus ou une compote sans sucre ajouté

Il pourra contenir un aliment de la famille des produits sucrés. Mais ce sera juste pour le plaisir ! Miel, confiture, sucre, cacao en poudre.

Le beurre ou la margarine peuvent être présents également en petite quantité.

Si vous souhaitez faire attention à votre poids, prenez des aliments riches en protéines : jambon blanc découenné et dégraissé, blanc de poulet, œufs, laitages natures. Ceux-ci permettront de caler votre estomac jusqu’au déjeuner sans ressentir la faim.

Peut-on manger des viennoiseries ? Ce sont des produits très gras et très sucrés. Vous pouvez en prendre un par exemple le week-end pour le plaisir.

Le petit déjeuner idéal?

Pour un adulte
  • Du thé vert
  • Du pain au levain avec un peu de beurre
  • Un yaourt nature
  • Un kiwi
Pour un jeune qui n'a pas le temps
  • Un grand bol de lait
  • Un jus de fruits frais ou sinon au moins 100% pur jus (un jus à base de jus concentré ne sert à rien, sinon à apporter du sucre inutile à l'organisme)
  • Quatre gâteaux spécial petit déjeuner (privilégiez les moins sucrés, et ceux dont le pourcentage de fibres est le plus important)
Si vous n’avez pas faim ou vous n’avez pas le temps
  • Rien de tel qu’une petite douche pour vous mettre en appétit.
  • Ensuite, consommez les aliments de la liste ci-dessus qui vous font envie ou emportez-les et consommez-les dans la matinée sur votre lieu de travail.

Et pour toute analyse complète de vos besoins du petit déjeuner au repas du soir, venez me consulter!