BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes

Diététicienne ou nutritionniste ?

Entre les termes «diététicien», «diététicien-nutritionniste» et «nutritionniste», on peut facilement s'y perdre. Comment s'y retrouver?

Le diététicien a obtenu un diplôme de diététique suite à un BTS ou un DUT (2 années entières consacrées à l’alimentation, aux régimes, à la cuisine après un bac scientifique). C'est une profession paramédicale dont la pratique est strictement réglementée. Personne ne peut pratiquer ce métier sans ce diplôme.

Concernant la profession de nutritionniste, elle n’est pas réglementée, si bien que tout le monde peut se déclarer "nutritionniste".

Il y a des médecins nutritionnistes. Certains suivent des études dans le domaine de l’alimentation et acquièrent une grande expérience. Ils sont donc tout à fait compétents pour proposer des régimes alimentaires à leurs patients. D'autres, avec le même titre, ont seulement suivi quelques heures de diététique.

Il y a aussi des personnes qui s'appellent nutritionnistes car elles ont suivi des études universitaires dans ce domaine. Elles connaissent la nutrition mais en revanche, ne font pas partie du domaine médical ou paramédical.

Enfin, diverses personnes sans formation particulière dans le domaine de la nutrition prennent ce titre pour tirer parti d'une tendance à la mode.

Enfin, l'ADLF (Association des Diététiciens de Langue Française) est devenue récemment l'AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) et incite les diététiciens à utiliser l'appellation Diététicien-Nutritionniste.

En résumé, avec les diététiciens ou diététiciens-nutritionnistes, vous êtes en confiance pour être en relation avec des professionnels reconnus par l’État ; si vous consultez un nutritionniste, n'hésitez pas à vous renseigner sur ses compétences et son savoir-faire.